HUM

(grammaire) “Interjection qui marque doute, réticence, impatience. La comtesse : Allez porter ma lettre. - Lisette à part : Hum ! il y a ici quelque chose. (Marivaux, Le legs, scène 6)” Littré

(son) “Le Hum est un phénomène qui se manifeste principalement par ce qui est perçu comme un son caractéristique, de basse fréquence, persistant et envahissant, dont la source est inconnue, qui n’est pas entendu par tout le monde […]” wikipédia

HUM est une interface de dessin.

L’interactivité est le support du dialogue public-oeuvre. Par son mouvement, le public nourrit et éduque HUM. En retour, ce dernier génère des formes sonores et musicales. Il intégre ces deux médiums en une seule entité. Mon but avec HUM est de réaliser une oeuvre qui soit à la fois intéressante dans son comportement et esthétique dans sa mise en forme.
Le public visé est le plus large.
HUM est pensé comme un système adaptable à divers environnements: espaces publics, lieux dédiés à l’art, intégration à une architecture. Il enregistre son évolution et constitue une “mémoire” des interactions. S’il est démonté, une base de données, des images et des sons attestent de son existence.

Concept et graphisme: François Zajéga
Son: Jean-Julien Filatriau
Notes d'installation
  • BRASS, Mai 2009 et Septembre 2009 (les deux setup étaient sensiblement pareils)
  • Atelier du web, Mai 2010
Evolution
Ce projet est en constante évolution. Cela fait maintenant 2 ans (quasi 3) que j'y travaille.
Une refonte du moteur graphique est en cours.
La partie de détection des mouvements a été améliorée depuis la présentation au brass et permet de vectoriser les contours et d'encaisser les changements lumineux.
Online
Les fichiers de la présentation à l'ACMMM:
http://www.tele.ucl.ac.be/~jjfil/ACMMM10.html
Menu
  • video: présentation françois zajéga/Numediart
  • images: les sauvegardes automatiques faites durant la projection ainsi que des photos des installations
  • applets: études réalisées avec processing pour la mise au point de fonctions
  • notebooks: les scans de mes carnets de notes tout au long du développement du projet
  • documents: les différents documents de travail (présentation, études, etc.); certains recoupent les notes
Remerciements
Outre l'aide octroyée par la Comission des Arts Numériques de la communauté française, le projet n'aurait pas évolué de la même manière sans l'aide des personnes/entités suivantes:
  • le Brass et Roger Burton pour la résidence et les expositions,
  • l'équipe Numediart,
  • Thomas Israël et Jacques Urbanska, pour leur soutient dans les moments sombres.
Liens